SIGNEZ LA PÉTITION POUR METTRE FIN À L’ÉLEVAGE EN CAGE !

Toutes les actualités
SIGNEZ LA PÉTITION POUR METTRE FIN À L’ÉLEVAGE EN CAGE !

La SPA adhère à l’Initiative Citoyenne Européenne* de l’association CIWF qui demande à l’Europe de bannir les cages pour l’ensemble des animaux d’élevage. 130 autres ONG ont également rejoint le mouvement et la pétition a déjà atteint plus de 70 000 signatures : https://spa.endthecageage.eu/ .

« Ensemble, mettons fin au cauchemar des cages ! », tel est le slogan proclamé ce mercredi matin 10 octobre place de la République à Paris par de nombreuses personnalités et associations caritatives, pour exiger de l’Europe qu’elle mette un terme à l’élevage en cage.

A l’initiative de l’association CIWF, le mouvement a rassemblé dans toute l’Europe, plus de 130 ONG, de protection animale et de l’élevage mais aussi des organisations environnementales et de défense des consommateurs. La SPA, active dans la lutte contre toute forme de souffrance animale, a répondu à l’appel du CIWF et partagé sur ses réseaux sociaux la pétition demandant à l’Europe de bannir les cages pour les animaux d’élevage.

94 % des européens pensent que défendre le bien-être animal est important et 82 % pensent que les animaux d’élevage devraient être mieux protégés. Pourtant en Europe chaque année, plus de 300 millions d’animaux d’élevage vivent tout ou partie de leur vie enfermés dans des cages, sans jamais pouvoir en sortir. Ils endurent d’immenses souffrances, leurs mouvements sont limités, ils développent des comportements de stéréotypie, d’automutilation et d’agressivité et n’ont pas la possibilité d’exprimer leurs comportements naturels.

« Nous espérons que cette initiative trouvera écho auprès du grand public et qu’il y aura une prise de conscience, des responsables politiques. Si nos sociétés ont évolué en prenant conscience de la sensibilité des animaux et de notre responsabilité à leur égard, nos responsables politiques ne se montrent pas à la hauteur des enjeux et des attentes sociétales. Cette ICE va nous permettre d’exiger que les responsables européens se saisissent enfin de cette question. En attendant, chacun peut contribuer à améliorer le sort des animaux en signant mais également en choisissant des produits issus d’élevages responsables et prenant en compte le bien-être animal. » explique Emilie de Marco, secrétaire générale de la SPA.

Les préoccupations de la SPA et d’autres associations de protection animale concernant le bien-être des animaux d’élevage ne sont pas incompatibles avec les intérêts des éleveurs. Pour Emilie de Marco, « Souffrances animales et humaines sont bien souvent liées et l’amélioration des conditions de vie des animaux doit permettre une meilleure prise en compte des conditions de travail et de rémunération des éleveurs. »

Il est temps de mettre un terme à ce mode d’élevage cruel et inutile. En signant l’Initiative Citoyenne Européenne, vous permettez à vos convictions d’être entendues et portées devant les pouvoirs publics européens.

Il est possible de changer les conditions d’élevage pour tous les animaux qui endurent ce calvaire. Objectif : 1 million de signatures pour bannir les cages !

Signez la pétition et ensemble, construisons un futur sans cage !https://spa.endthecageage.eu/

 

* Qu’est-ce qu’une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) ?

Une ICE n’est pas une simple pétition sur internet, mais un dispositif européen encadré et totalement sécurisé. C'est pourquoi de nombreuses informations vous sont demandées. En contrepartie, elle garantit une audition par le Parlement européen et un positionnement officiel de la Commission sur la question.